eShop Recherche
Pays et langue
Sélectionner le pays :
Sélectionner la langue :
Appliquer

À propos de Böllhoff

L’histoire de notre entreprise

Quatre générations, une vision commune, une histoire à succès.

Aperçu de l’entrepôt du Groupe Böllhoff à Bielefeld dans les années 1950

Le Groupe Böllhoff, une entreprise familiale depuis quatre générations

Ayant débuté comme grossiste local de quincaillerie en 1877, nous sommes aujourd’hui un partenaire innovant en matière de technologies de fixation, solutions d'assemblage et de logistique - dans le monde entier.

  • A fondé l’entreprise en 1877

    Wilhelm Böllhoff (1848–1924)

    Wilhelm Böllhoff, originaire de Herdecke en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a posé les premières pierres de notre groupe actuel en créant la société Wilhelm Böllhoff, grossiste local de quincaillerie, le 6 janvier 1877. Il a volontairement choisi l’Épiphanie pour lancer son entreprise indépendante, dans l’espoir que cela augure de son avenir radieux.

  • A rejoint l’entreprise en 1923

    Josef Böllhoff (1894–1984)

    Membre de la deuxième génération, Josef Böllhoff a repris les rênes de l’entreprise en 1923. La même année, il a joué un rôle clé dans la création d’une succursale Böllhoff à Bielefeld, en Westphalie orientale. Deux ans plus tard, Bielefeld devenait le siège de l’entreprise.

    1954 sera ensuite l’année de la décision la plus importante de Josef Böllhoff : l’achat d’une licence de production et de distribution des filets rapportés HELICOIL®. La gamme de produits HELICOIL® a eu un impact unique sur le développement de l’entreprise, et continue de la marquer de son empreinte à l’heure actuelle.

  • A rejoint l’entreprise en 1962

    Dr Wolfgang W. Böllhoff (né en 1934)

    En 1962, le Dr Wolfgang W. Böllhoff, membre de la troisième génération de la famille, rejoint l’entreprise. Il tiendra la barre du Groupe Böllhoff pendant plus de 40 ans, jusqu’en 2004. Au fil de ces années, il a poussé l’entreprise de Bielefeld vers la scène internationale.

    En créant deux sites au Brésil (1964) et au Mexique (1965), il a établi Böllhoff de l’autre côté de l’Atlantique. De nombreuses autres succursales suivront sous la direction de Wolfgang Böllhoff : en Europe (des années 1970 aux années 1990), ainsi qu’en Asie (au début des années 2000).

  • Ont rejoint l’entreprise en 1998 et 1994

    Michael W. (né en 1971) et Wilhelm A. Böllhoff (né en 1965)

    Dans les années 1990, la quatrième génération de la famille rejoint l’entreprise : Wilhelm A. Böllhoff (1994) et Michael W. Böllhoff (1998).

    En tant que co-directeurs, ils poursuivent le parcours d’internationalisation de la société. Ils multiplient les sites de production et de logistique dans le monde, renforcent la présence de Böllhoff en Asie et transforment l’entreprise en fournisseur complet de technologies de fixation.

    Après avoir renforcé le Groupe, ils le guident désormais vers l’avenir avec une passion intacte pour les assemblages réussis.

Nos étapes-clés

1877 – Création à Herdecke

 

Wilhelm Böllhoff de Herdecke (Allemagne), vendeur itinérant de quincaillerie et fils cadet du maître tailleur Friedrich Böllhoff, s'installe le jour de l’Épiphanie. Il crée un commerce de gros de quincaillerie axé sur le travail des métaux, la forge et l'exploitation minière. Dès le début, il se concentre sur la vente directe à l'échelle nationale et étend son activité au-delà des frontières de la Westphalie.

Le premier bâtiment de Böllhoff à Herdecke
Le premier bâtiment de Böllhoff à Herdecke

1923 – Succursale à Bielefeld

Après l'occupation française de la région de la Ruhr, la deuxième génération - Josef Böllhoff et sa famille - crée une succursale à Bielefeld. Josef Böllhoff commence à se spécialiser dans les vis, les écrous et les pièces filetées pour la construction de machines et la construction navale.

Vue extérieure de la succursale Böllhoff à Bielefeld, 1923
Succursale Böllhoff à Bielefeld 1923

1928 – Construction du paquebot le « Bremen »

Böllhoff fournit une grande partie des éléments de fixation utilisés sur le navire, qui établit un nouveau record de traversée de l’Atlantique Nord lors de son voyage inaugural en 1929.

Photo du paquebot « Bremen »
Le paquebot Bremen lors de sa traversée inaugurale en 1929

1954 – Licence HELICOIL®

En 1954, Josef Böllhoff prend une décision clé, qui aura un impact considérable sur l’avenir de l’entreprise : il acquiert une licence pour la production de filets rapportés sous la marque HELICOIL®. Nous commençons ainsi à produire des éléments de fixation, en plus de nos activités existantes.

Documents commerciaux HELICOIL® des années 1950
Documents commerciaux HELICOIL® depuis les années 50

1958 – Production HELICOIL®

Le premier site de production de l'entreprise est inauguré à Bielefeld, où sont fabriqués les filets rapportés HELICOIL®. La production et la distribution de ces petits éléments de fixation occupent à elles seules 36 employés.

Postes de production de l’HELICOIL® à Bielefeld, 1958
Production de l’HELICOIL® à Bielefeld 1958

1962 – Dr Wolfgang W. Böllhoff et lancement de l’internationalisation

En 1962, la troisième génération de la famille rejoint l’entreprise en la personne du Dr Wolfgang W. Böllhoff. Son regard s'élargit au-delà des frontières allemandes. L'ouverture de la première filiale en Autriche marque le lancement de l’internationalisation de l’entreprise.

Portrait du Dr Wolfgang W. Böllhoff en 1962
Dr Wolfgang W. Böllhoff en 1962

«Un avenir a besoin d'un passé. Depuis 1877, nous accompagnons avec passion nos clients dans la définition de leurs fixations. En tant qu'entreprise familiale, nous avons poursuivi notre développement au fil des générations, répondu aux différentes tendances et créé de nombreuses innovations. C'est ce qui fait notre force.»

Portrait de Michael W. (né en 1971) et de Wilhelm A. Böllhoff (né en 1965)
Michael W. Böllhoff Arrière-petit-fils du fondateur
»

1964 – L’entreprise accompagne VW au Mexique et au Brésil

Deux ans plus tard, en 1964, Böllhoff s'installe en Amérique avec des sites de production et de vente au Brésil et au Mexique. Cette décision s’explique par les étroites relations qui unissent l’entreprise à Volkswagen, qui venait d’ouvrir de nouveaux sites de production dans ces deux pays pour sa Coccinelle.

Vue avant de la Coccinelle Volkswagen
Nos produits se sont imposés dans l’industrie automobile avec la Coccinelle

1969 – L’Homme va sur la Lune avec HELICOIL®

Neil Armstrong et Buzz Aldrin deviennent les premiers hommes à marcher sur la lune. Des filets rapportés HELICOIL® ont été utilisés sur leur module lunaire.

Le module lunaire sur la surface de la Lune, 1969 – avec les filets rapportés HELICOIL®
En 1969, alunissage avec les filets rapportés HELICOIL®

1972 – Lancement de la production en France

Böllhoff établit un site de production et de vente en France, où commence la fabrication des écrous et goujons à sertir RIVKLE®. Ce produit permet à la société de se développer sur des marchés clés tels que l'Italie et l'Espagne ; des filiales sont ensuite créées dans ces pays.

Vue aérienne actuelle de l’usine française de Böllhoff
L’usine française de Böllhoff de nos jours

1990–1992 – Production à Sonnewalde

La réunification de l'Allemagne et l'ouverture de l'Europe de l'Est qui s'ensuit, entraîne la création d'une deuxième unité de production allemande à Sonnewalde (sud du Brandebourg). D'autres filiales sont bientôt ouvertes dans le sud-est de l'Europe.

Des Berlinois de l’est et de l’ouest célèbrent la chute du Mur de Berlin devant la Porte de Brandebourg.
La chute du Mur de Berlin en novembre 1989

1994/1998 – La quatrième génération rejoint l’entreprise

Avec Wilhelm A. Böllhoff en 1994 et Michael W. Böllhoff en 1998, la quatrième génération reprend les rênes de Böllhoff. En tant que co-directeurs, ils poursuivent le parcours d’internationalisation de l’entreprise.

Portrait de Michael W. (né en 1971) et de Wilhelm A. Böllhoff (né en 1965)
Michael W. Böllhoff (à gauche) et Wilhelm A. Böllhoff

2000 – Premier site de production aux États-Unis

Böllhoff achète une usine de production à Kendallville, Indiana, USA (près de Fort Wayne). Michael W. Böllhoff est nommé directeur de ce site.

Vue aérienne du site de production de Kendallville, aux États-Unis
Site de production de rivets aveugles à Kendallville, aux États-Unis

2001 – Filiale à Shanghai

Böllhoff entretient de solides relations commerciales avec la Chine depuis les années 1980, et fait maintenant ses premiers pas sur le marché asiatique avec l'établissement d'un bureau de vente à Shanghai.

Skyline de Shanghai
Le bureau de vente de Böllhoff, installé à Shanghai depuis 2001

2004 – Böllhoff lance sa production en Asie

Böllhoff ouvre sa première usine de production asiatique à Wuxi, en Chine. Ce site d’une superficie initiale de 2 500 m² commence à produire des écrous et goujons à sertir RIVKLE® pour le marché asiatique.

Vue aérienne du site de Böllhoff à Wuxi (Chine)
Le site de Böllhoff à Wuxi, en Chine

2010 – Böllhoff au Royaume-Uni

Böllhoff acquiert Armstrong Precision Components (APC) à Hull (Royaume-Uni), consolidant ainsi sa position en Europe.

Vue aérienne de l’usine Böllhoff de Hull, Royaume-Uni
L’usine Böllhoff de Hull, au Royaume-Uni

2016 – Nouvelles filiales en Asie

En 2016, Böllhoff étend sa présence en Asie avec l'ouverture de bureaux de vente au Japon et en Corée du Sud. Une filiale vietnamienne suit en 2021.

Carte des bureaux de vente de Böllhoff au Japon, en Corée du Sud et au Vietnam
Böllhoff est présent en Asie, au Japon, en Corée du Sud et au Vietnam

2019/2020 – Renforcement des compétences logistiques

Les centres logistiques nationaux d'Oelsnitz/Vogtland (Saxe, Allemagne) et de Sainte-Hélène-du-Lac (France) sont opérationnels. Ces deux sites logistiques sont à la pointe de la technologie et offrent suffisamment d’espace pour permettre une croissance future. Le centre logistique d’Oelsnitz représente également une étape-clé sur le plan financier : avec une enveloppe de plus de 40 millions d’euros, ce complexe représente le plus gros investissement jamais réalisé par l’entreprise.

Vue aérienne du centre logistique de Böllhoff en Saxe
Centre logistique de Böllhoff en Saxe

2021 – Marque déposée HELICOIL®

En octobre 2021, Böllhoff rachète la marque déposée mondiale HELICOIL®. Pour la première fois, l’entreprise peut ainsi proposer différentes versions de filets rapportés aux États-Unis, au Mexique, au Canada et au Japon.

Quatre générations du filet rapporté HELICOIL® de Böllhoff
HELICOIL® un produit Böllhoff disponible dans le monde entier depuis 2021