Histoire d'un succès
Depuis 1909, Morgan Motors Company fabrique des voitures de sport qui jouissent d’un statut culte et présentent un mélange fascinant de savoir-faire traditionnel et de technologie moderne.
Situation de départ
Chaque Morgan est fabriquée à la main et se compose de trois éléments essentiels : le frêne, l’aluminium et le cuir. Avec la Plus Six, l’entreprise a réussi à produire une structure en aluminium qui offre une augmentation de 100 % de la rigidité torsionnelle par rapport aux structures précédentes. Cela fait de la Plus Six le modèle le plus dynamique de la série Morgan à ce jour.
Pour produire cette structure en aluminium, Morgan a fait face à de nouveaux challenges. Tout d’abord, les différentes pièces en aluminium ont été fixées avec une colle spéciale. Ensuite, elles ont été assemblées. Cette procédure nécessitait une méthode d'assemblage sans pré-poinçonnage de manière à créer des assemblages de haute résistance pendant le durcissement de l'adhésif. Notre technologie de rivetage auto-poinçonneur RIVSET® était la solution idéale.
Solution
Le rivetage auto-poinçonneur RIVSET® est une méthode d’assemblage permettant de créer des assemblages mécaniques à haute résistance entre des matériaux identiques ou combinés. Les assemblages peuvent être constitués de plus de deux couches, comme dans le cas présent où la colle constitue la couche intermédiaire.
Résultat
En une seule étape, le rivet semi-tubulaire pénètre dans les couches supérieures de la pièce puis s'évase dans la couche inférieure sans la perforer. Il en résulte une étanchéité aux gaz et aux liquides. Étant donné que les véhicules sont fabriqués à la main, le RIVSET® Portable complète parfaitement le processus d’assemblage.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Faites-le nous savoir et nous vous contacterons
Contactez-nous