Histoire d'un succès
Pour KWD, il s’agit d’une solution rapide et sûre pour empêcher le desserrage non autorisé des assemblages vissés.
Situation de départ
L’accouplement à engrenages transmet des couples élevés, comme exigé dans le secteur ferroviaire. Cependant, il faut toujours tenir compte de fortes vibrations lors de la circulation sur rails. Cela signifie que les fixations utilisées dans ce cas-là, comme par exemple celles qui fixent le couvercle de la bride ( ici M6 x 12), doivent également être sécurisées par une colle micro-encapsulée, afin qu’elles ne se desserrent pas d’elles-mêmes en cours de fonctionnement.
Dans les entreprises ferroviaires, il arrive parfois que ce type d'accouplements soit stocké pendant des années avant d’être utilisé comme pièce détachée. Cela a entraîné des problèmes dans le passé, les vis s'étant desserrées voire même ayant été perdues en cours de fonctionnement. Cette situation a donné lieu à des réclamations concernant les accouplements de KWD. A l'issue de plusieurs réunions d'analyse, il est apparu que les installateurs de maintenance du client final avaient ouvert les couvercles de certains accouplements, ce qui a rendu la fonction anti-dévissage inefficace, les vis pouvant ainsi se desserrer en cours de fonctionnement.
Solution
Le PARRYPLUG® (to parry = parer, parer une attaque) empêche l'utilisation d’un outil dans l’empreinte interne de la vis grâce à des nervures axiales spécialement conçues, qui garantissent un ajustement serré défini et sûr. Le plastique haute performance utilisé, permettant une utilisation sur une plage de températures allant de -50 °C à +200 °C, et sa grande précision de fabrication répondent de façon sûre aux tolérances d'empreintes hexagonales même les plus fines. Le PARRYPLUG® est désormais utilisé dans les brides de fixation afin d’exclure toute manipulation non autorisée. Si l’embout est retiré sans autorisation, le recours à la garantie disparaît, comme pour un scellement au plomb, la pose de l'embout étant néanmoins beaucoup plus simple. Le retrait non autorisé de l’embout l’endommage de sorte qu’il ne peut plus être remis en place par la suite. Le PARRYPLUG® a convaincu KWD et il est désormais utilisé dans toutes les applications où le dévissage non autorisé de vis doit être empêché ou tout au moins visualisé.
Les résultats
Le desserrage non autorisé de vis sur des machines et des équipements constitue un risque sérieux. C’est pourquoi il est souvent nécessaire d’empêcher efficacement toute intervention non souhaitée. Alors que les solutions classiques endommagent irrémédiablement l’empreinte de la vis, PARRYPLUG® offre une solution de dévissage totalement nouvelle et innovante.