Histoire d'un succès
Dans le but de réduire le poids des sièges affaires CL6720 et de rendre les processus plus efficaces, RECARO Aircraft Seating a développé, en collaboration avec l’expert en assemblage Böllhoff et DELO Industrial Adhesives, une solution innovante basée sur le procédé ONSERT®.
Situation de départ
Une structure légère est un objectif important dans tous les segments de l’industrie aéronautique, y compris l’équipement des cabines. Des exigences qualité plus élevées pour les matériaux et les processus doivent aussi être satisfaites. RECARO Aircraft Seating a ainsi été confronté à de nouveaux défis lors du développement des sièges affaires CL6720. Dans un siège affaires, un grand nombre de câbles de raccordement électrique sont dissimulés. Ceux-ci alimentent, par exemple, le système de divertissement à bord, l’éclairage ou d’autres tableaux de commande pour le passager. Il faut donc jusqu’à 100 points de fixation pour les câbles et les fils, qui doivent être fixés au revêtement intérieur du siège en matériau composite. L’installation se fait traditionnellement à l’aide d’inserts, qui sont collés dans les pièces composites au moyen d’un procédé de remplissage.
Solution
Avec cette version d’ONSERT®, l’élément de base ONSERT® Smart en plastique transparent est collé à la pièce du client avec une colle photopolymérisable. Le plastique et la colle répondent aux exigences de la FAR Partie 25, § 25.583 (60 secondes de combustion verticale)*. Il convient de souligner les temps de cycle courts, le processus respectueux des matériaux et la liberté de conception des éléments de fixation. Les éléments ONSERT® sont posés manuellement à l’aide de l’ONSERT® Portable Mini, qui fonctionne sur batterie.
Grâce à sa structure modulaire, il convient parfaitement à une utilisation avec un accès limité à la zone de collage. Après le collage de l’élément de base, divers supports de câbles peuvent être clipsés. Ces supports de câbles sont disponibles en différentes hauteurs pour différents diamètres de câbles, peuvent être tournés de manière flexible et permettent de réduire le poids. Ainsi, les câbles n’entrent pas en contact avec le revêtement du siège pendant le vol, évitent les charges statiques ou les dommages aux câbles et garantissent une gestion sûre de l’énergie. Pendant 7 ans, 122 000 ONSERT® Smart seront installés chaque année dans les sièges affaires. D’autres dimensions sont actuellement en phase d’essai.
Résultat
Lire la suite
Vous êtes intéressé(e) par l’ONSERT® ? Téléchargez de plus amples informations ici.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Faites-le nous savoir et nous vous contacterons
Contactez-nous