Histoire d'un succès
Jungheinrich, spécialiste des systèmes logistiques, utilise les fixations DST pour un assemblage plus rapide et plus facile. L’entreprise propose à ses clients des solutions sur mesure pour relever les défis de l’industrie 4.0 dans un portefeuille complet d’engins de manutention, de systèmes logistiques et de services.
Situation de départ
Comme tout équipement de transport, les engins de manutention nécessitent un entretien régulier. Les fusibles et les batteries sont deux composants clés dans la maintenance des chariots élévateurs Jungheinrich. Un hayon arrière protège ces composants des facteurs environnementaux. En cas de maintenance, le mécanicien doit d’abord démonter le hayon arrière pour y accéder. Auparavant, le hayon était monté à l’aide de deux loquets à compression. Ceux-ci étaient fixés à l’aide d’éléments de fixation supplémentaires - une rondelle de sécurité dentée et un écrou plat. Toutes les pièces individuelles devaient être assemblées et fixées. Visser l’écrou fin en effectuant une longue course de vis, tester le couple de serrage, répéter la procédure pour le second loquet - une solution qui prenait beaucoup de temps.
Solution
La fixation DST est basée sur le principe fonctionnel d’une serrure demi-tour, couramment utilisée pour les portes de maison ou les portes de chambre. Chaque fixation DST possède des mâchoires de serrage biseautées des deux côtés, derrière lesquelles se trouve un ressort. Lorsque la fixation est insérée dans une découpe, les mâchoires de serrage sont d’abord pressées vers l’intérieur, ce qui tend les ressorts. Lorsque la fixation est complètement insérée, les ressorts poussent les mâchoires de serrage vers l’extérieur, ce qui provoque le « clic » caractéristique. La fixation par compression est alors coincée dans l’ouverture d’installation et maintient les pièces à assembler. Il en résulte un assemblage très solide qui résiste aux chocs et aux vibrations.
Résultat
Jungheinrich a fait appel à l’expertise de Böllhoff pour trouver une solution d’assemblage optimale pour cette application. Le résultat de la consultation technique pour l’application : aujourd’hui, Jungheinrich utilise des loquets à compression avec technologie d’encliquetage pour fixer le hayon arrière de ses engins de manutention. Ces loquets se verrouillent de manière aussi fiable qu’avec la technologie filetée conventionnelle, et peuvent être montés par simple pression dans une découpe, rapidement, facilement et sans outils supplémentaires
Optimisation du processus
Le processus d’installation d’un hayon arrière est réduit à un simple enfoncement des loquets DST
Les erreurs sont évitées
Moins de risque d’installation incorrecte
Réduction des coûts
Un processus d’installation plus court et moins d’éléments de fixation