08/02/2024 | Société
Grâce à notre large gamme de produits et à notre orientation internationale, nous avons réalisé un chiffre d’affaires annuel de 809 millions d’euros en 2023, ce qui représente une augmentation d’environ 3,3 % par rapport à l’année précédente (2022 : chiffre d’affaires de 783 millions d’euros). Notre groupe compte désormais environ 3 400 employés dans le monde.
« Malgré des conditions de marché difficiles dans le monde entier, notre groupe a pu réaliser une croissance modérée », déclare Michael W. Böllhoff. « Nous le devons essentiellement à notre large gamme de produits et de services ainsi qu’à notre réseau international d’entreprises, nos propres sites étant répartis dans 25 pays sur 5 continents. ».
Wilhelm A. Böllhoff ajoute : « Nous remarquons avec intérêt que l’Allemagne n’a pas contribué à cette croissance. Il est urgent d'améliorer les conditions-cadres tant discutées dans notre pays et de faire preuve de plus de courage, de confiance et d'assurance dans notre propre force économique globale, y compris lorsqu'il s'agit de créer des innovations » .
En 2023, l’Inde, le Mexique et la Turquie ont été les principaux moteurs de la croissance du groupe Böllhoff. Pour la première fois depuis de nombreuses années, la Chine n’a pas participé à notre croissance, principalement en raison de l’impact des taux de change.
Si l’on considère les différents groupes de clients de Böllhoff, les investissements dans le développement du secteur de l’aéronautique ont eu un effet très positif. Depuis 2021, nous avons acquis deux fabricants français de fixations spéciales pour l’aérospatiale (SNEP SA basé à Montbrison en juin 2021 et Gillis Aerospace de Dieupentale en juin 2022).
En revanche, la demande de l’industrie automobile est restée faible, marquée par l’incertitude liée aux changements structurels en cours dans le secteur.
»«Note positive pour Böllhoff : nous sommes déjà présents dans tous les types de systèmes d’entraînement ainsi que dans les châssis d’un grand nombre de véhicules différents.»
»«La plupart des chiffres d’affaires des autres secteurs se sont maintenus à un niveau stable, ce qui s’explique par la présence de notre technologie d’assemblage dans presque tous les secteurs industriels, de la production d’énergie renouvelable à la transformation des métaux, des véhicules ferroviaires à l’ingénierie mécanique.»
Il nous est difficile d’établir des perspectives pour 2024 et nos incertitudes restent fortes. De nombreux marchés sont en transition : certains clients du groupe Böllhoff réduisent parfois leurs capacités ou les délocalisent dans d’autres pays.
« Nous poursuivons donc nos efforts pour optimiser notre productivité et nos processus, afin de rester un partenaire compétent en matière de technologie d’assemblage pour nos clients », déclare Michael W. Böllhoff. « Nous maintenons également nos investissements dans l’entreprise, malgré les conditions économiques générales difficiles. En 2024, nous mettrons l’accent sur la numérisation ainsi que sur la formation et le perfectionnement de nos employés », ajoute Wilhelm A. Böllhoff.
Le Böllhoff Education Campus situé à Bielefeld-Brackwede devrait s’achever à l’automne 2024. Nous investissons environ 5 millions d’euros dans le centre de formation et de perfectionnement de 1 600 mètres carrés qui accueillera apprentis, étudiants et employés. Les travaux de construction des fondations et du sous-sol du nouveau bâtiment sont en cours au siège de l’entreprise, à Archimedesstrasse.
Nous continuons également à investir dans notre infrastructure internationale. Conformément à notre approche de proximité avec nos clients dans le monde entier, notre premier site de production en Turquie verra le jour en 2024. La mise en service de l’usine d’Izmir est prévue en début d’année 2025, ce qui portera à 14 le nombre de sites de production de Böllhoff.