19/01/2023 | Société
Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, Böllhoff a dépassé la barre des 700 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Le groupe Böllhoff a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires annuel de 783 millions d’euros. Cela correspond à une augmentation de 16,6 % par rapport à l’année précédente (2021 : 671 millions d’euros). Le nombre d’employés a légèrement augmenté pour atteindre plus de 3 300 personnes dans le monde entier.
»«L’économie allemande en général et le groupe Böllhoff en particulier ont très bien résisté en 2022, malgré toutes les crises.»
»«Dans l’ensemble, nous avons bénéficié de notre position de partenaire solide pour les entreprises de tous les secteurs et de toutes les industries, partout dans le monde.»
Alors que la demande de l’industrie automobile est restée plus limitée qu’avant le début de la pandémie de COVID-19, l’industrie générale s’est de plus en plus appuyée sur les technologies d’assemblage de Böllhoff. Par rapport à 2021, le chiffre d’affaires annuel auprès des clients de l’industrie générale a augmenté de 15 % pour atteindre un total d’environ 369 millions d’euros. Böllhoff a également enregistré une croissance significative dans le domaine des solutions d’assemblage pour le secteur aérospatial. Les ventes ont plus que doublé, passant d’environ 10 millions d’euros en 2021 à 21 millions d’euros en 2022.
»«La preuve que nos récents investissements dans des capacités de production supplémentaires ainsi que dans un savoir-faire de fabrication spécialisé pour le secteur aérospatial portent leurs fruits.»
Au cours de ces dernières années, l’entreprise a acquis deux fabricants français de fixations spécialement destinées à l’industrie aérospatiale : SNEP SA, basée à Montbrison, en juin 2021, et Gillis Aerospace, basée à Dieupentale, en juin 2022.
Si l’on observe les résultats régionaux, Böllhoff a connu une croissance dans toutes les parties du monde en 2022. La forte tendance à la hausse des années précédentes s’est poursuivie dans tous les segments de clientèle, en particulier en Asie et dans les Amériques. En Asie, les ventes ont augmenté de 23 % pour atteindre 96 millions d’euros (2021 : 78 millions d’euros). Dans les Amériques, Böllhoff est même parvenu à gonfler son chiffre d’affaires de 41 % pour atteindre 108 millions d’euros (2021 : environ 77 millions d’euros).
»«Les réussites de 2022 reposent sur l’engagement extraordinaire, l’enthousiasme et la passion de nos employés, d’autant plus que le contexte général était assez difficile en raison des crises et de l’inflation.»
Böllhoff est raisonnablement optimiste pour 2023, le volume de commandes étant satisfaisant. En Allemagne et en Europe de l’Ouest en particulier, les crises et l’inflation devraient toutefois se ressentir sur les résultats de l’entreprise à l’avenir. Reste à savoir dans quelle mesure. « Malgré toutes les incertitudes, nous envisageons l’avenir avec sérénité. Nous proposons des solutions adaptées aux divers besoins de nos clients dans différentes régions et différents secteurs », déclare Michael W. Böllhoff. « Nous investissons également en permanence dans le futur développement de notre groupe et dans la formation de nos collaborateurs. »
En 2023, un investissement majeur dans la formation des collaborateurs se dessine au siège de Böllhoff à Bielefeld, en Allemagne. Pour la fin du premier trimestre/le début du deuxième trimestre, l’entreprise prévoit d’entamer la construction du Campus de formation Böllhoff, un espace ouvert de formation et de perfectionnement pour les apprentis, les étudiants et les employés. Sur environ 1 600 mètres carrés, ce nouveau bâtiment regroupera des ateliers techniques, des salles modernes de réunion et de formation, ainsi qu’un laboratoire de smart factory pour des sujets tels que la mise en réseau et la robotique. Böllhoff investira au total environ 5 millions d’euros dans cette extension du siège de l’entreprise à Bielefeld. « En 2023, cela fera 100 ans que nous sommes installés à Bielefeld », souligne Wilhelm A. Böllhoff. « En tant qu’entreprise familiale, nous voulons apporter notre contribution au développement constant de la région en tant que pôle commercial dynamique. »
L’entreprise investit également massivement dans ses propres infrastructures dans le monde entier. Depuis juin 2022, des travaux de construction sont en cours à Wuxi, en Chine, pour ce qui est désormais la cinquième phase d’expansion du site local de Böllhoff. Près de 12 000 mètres carrés de bâtiments seront ajoutés pour le département Technologie de filetage de Böllhoff. Cela correspond à une surface de 1,7 terrain de football. L’inauguration du complexe moderne comprenant des espaces de production et de bureaux ainsi qu’un restaurant d’entreprise est prévue pour la fin de l’été 2023.